Rapport de lancement
Dans le cadre de mon stage de deuxième année de DEUST Webmaster et Métiers de l’Internet, j’ai intégré Pixel Studio, une entreprise spécialisée dans la création de contenu audiovisuel pour les réseaux sociaux, notamment YouTube. Ce stage m’a permis de participer activement à des projets concrets, tout en développant des compétences directement liées à ma formation. Cette page présente le contexte de l’entreprise qui m’a accueilli, les missions qui m’ont été confiées, ainsi que les premières actions mises en place en lien avec les objectifs du studio.
L’organisme :
Pixel Studio est une entreprise de création de contenu audiovisuel fondée en septembre 2024. Elle repose sur une équipe d’une dizaine de prestataires qui travaillent exclusivement avec Bilel Khatraoui, créateur de contenu suivi par plus de 500 000 abonnés sur YouTube. Bien que récente sur le plan administratif, la structure existe depuis plusieurs années, l’ensemble de l’équipe ayant auparavant travaillé sur la chaîne du YouTubeur Toinelag, reconnu pour son implantation solide sur la plateforme.
Aujourd’hui, Pixel Studio développe ses projets autour de 3 chaînes distinctes : une chaîne « IRL » à destination d’un jeune public, une chaîne « gaming » sur toute sorte de jeux vidéos, et une chaîne « React ». Les tournages ont lieu principalement à Pusignan, dans un local dédié, où toute l’équipe se retrouve chaque matin.
Sujet du stage :
Mon stage porte sur la création de contenu et le développement d’une communauté autour de YouTube. Une partie de la gestion de la chaîne gaming m’a été confiée. À ma demande, j’ai été principalement orienté sur des missions axées sur de la veille concurrentielle, de la stratégie et l’analyse des performances. Ces missions comprennent : l’analyse des formats utilisés par les chaînes concurrentes. De temps en temps, j’aide à la réalisation des tâches liées à la création de visuels (miniatures) et j’aide aussi sur le montage (en particulier le derush des vidéos, une étape qui peut-être longue pour les monteurs). L’audience visée par les contenus produits reste aujourd’hui composée en grande majorité d’enfants, mais Bilel et son équipe cherchent à élargir cette cible pour toucher aussi des adolescents et jeunes adultes. Le contenu évolue donc progressivement vers des formats moins « Kids ». J’ai été intégré dans la logique de stratégie globale du studio, mais je garde un rôle actif sur un projet concret sur la chaîne gaming avec Borys, un prestataire qui fait partie de l’équipe.
Veille concurrentielle et recommandations :
Une veille régulière est mise en place pour identifier les tendances sur YouTube. L’objectif est de repérer les contenus les plus performants dans la niche (jeune public / divertissement IRL) et de s’en inspirer intelligemment. L’entreprise a donc un dossier interne de veille, répertoriant une centaine de chaînes similaires (chaîne Américaine, Polonaise, Espagnol…). Chaque semaine, des observations sont faites concernant les types de vidéos publiées, les titres choisis, le sujet, le ton adopté et les performances visibles (vues, commentaires…). Le site Viewstats est utilisé pour suivre l’évolution de ces chaînes. Cette veille a permis de formuler plusieurs recommandations comme : proposer des formats plus récurrents pour fidéliser l’audience ; favoriser les formats à fort potentiel de Watchtime ; ajuster le rythme de publication selon les périodes d’activité des jeunes publiques (vacances, week-ends, etc.) ; sortir des vidéos aux sujets précis sur des périodes précise dans l’année.
Mon début de stage :
Dès les premiers jours de mon stage, j’ai eu l’opportunité de participer à un gros tournage pour la chaîne principale de Pixel Studio. L’équipe avait réussi à privatiser un collège afin de réaliser une vidéo intitulée « Qui sera le pire élève ? », le concept était plutôt simple, la vidéo s’articulait autour de cinq matières scolaires (mathématiques, français, arts plastiques, sport, physique-chimie), chacune étant associée à une épreuve originale (peinture, épreuve de sport, résolution de problèmes, etc…). Sur ce projet, j’ai eu plusieurs petits rôles : acteur pendant le tournage, en participant aux épreuves, mais j’ai aussi contribué un petit peu aux idées de la vidéo. En parallèle, j’ai effectué une veille comparative sur des contenus similaires, notamment deux vidéos du YouTubeur Michou qui exploitaient un format proche. On a pu identifier les éléments forts (structure narrative, humour, style de montage) à réintégrer dans notre propre vidéo. L’objectif était de tirer le meilleur de sa vidéo tout en conservant notre identité. Le résultat a été très concluant : la vidéo a atteint le top 5 des tendances YouTube et cumule aujourd’hui plus de 780 000 vues. Cette expérience m’a permis de comprendre les rouages d’une production à forte visibilité et m’a préparé à la suite de mon stage, où j’ai été chargé de réfléchir à des concepts adaptés à la chaîne gaming du studio, avec comme objectif de proposer de nouveaux formats innovants et susceptibles de générer de l’engagement.